25
Dec

Chaire ELSA-PACT


L’inauguration de la chaire ELSA-PACT (Environnmental Life cycle an Sustainability Assessment- A PAthway to Competitiveness through social & ecological Transition) a eu lieu le 22 mars 2014 à Montpellier SupAgro.

L’objectif de la chaire est de développer la compétitivité des entreprises et d’assurer leur transition écologique et sociale, via l’amélioration des outils et méthodes de l’Analyse de Cycle de Vie environnementale et sociale.

Le porteur de la chaire est IRSTEA, avec des partenaires industriels (BRL, Société du Canal de Provence, Evea, Suez Environnement, Val d’Orbieu-Uccoar), académiques (CIRAD, Mines-Alès, Montpellier SupAgro) et institutionnels (ADEME, ONEMA, Région LR).

Ce projet de Chaire Industrielle est l’un des Cinq projets sélectionnés par l’ARN pour son appel d’offres chaires industrielles 2013.La chaire ANR ELSA-PACT est co-labellisée par les Pôles de Competitivité « Eau », « Qualimed », « Axelera » et « Dream ».Le titulaire de la Chaire, Ralph Rosenbaum, arrive de l’Université Polytechnique du Danemark à Copenhague.

Le Laboratoire de Génie de l’Environnement Industriel s’investi dans la chaire dans la continuité des partenariats de recherche et de formation sur l’Analyse de Cycle de Vie et l’Écologie Industrielle.

Informations complémentaires

Lors de la matinée, sont intervenus Mme Anne Yvonne Le Dain, vice-présidente de la Région Languedoc-Roussillon, M. Jean Marc-Bournigal, Président de l’IRSTEA, M. David Pennington, Du Centre de Recherche Commun de la Commision Européenne (JRC), M. Llorenç Milà i Canals, Responsable de programme au département Technologie, industrie et économie du PNUE (Nations Unies) ; M. Lionel Choplin, de l’ANR, programme « Chaires Industrielles », Mme Bellon-Maurel, Coordinatrice du projet de chaire et les partenaires académiques ; et  Ralph Rosenbaum, Titulaire de la Chaire.

L’après-midi a été consacré à des présentations sur différents enjeux de l’évaluation environnementale par des scientifiques suivie d’une table ronde avec les industriels :  « Le Pact : pourquoi nous avons rejoint ELSA-PACT »,  animée par Louis-Joseph Brossollet, Directeur des partenariats industriels et de l’appui aux politiques publiques de l’Irstea.