26
Oct

Simulation de crise à l'ISR


Simulation de crise (utilisation du simulateur à l'ISR)

Un exercice de simulation d'un accident de transport de matière dangereuse à proximité d'une implantation industrielle d'embouteillage et de distribution de gaz liquéfié, se déroulera dans les salles qui équipent les nouveaux batiments de recherche de l'Ecole des Mines d'Alès.

Informations complémentaires

Les visiteurs et acteurs dans l'exercice MM. François Xavier CARBONNE (Association Nationale de Conseillers de Sécurité), Franck CORNU (ADVISEOS), Alain GENDRON (GENDRON SERVICES), Jean-Pierre DESAINT (APTH), Denis ROHR (GUILDE DES TRANSPORTEURS), Guillaume LE COZ (GMJPHOENIX), Richard CLAPIES (CAMP), Yves BRUYERE (SYMAX CONSULTING), Arnaud VIGNEAU (DELTAV CONSEIL), Christophe SINTEZ (ETIQUETAGE LEGAL), Alain RABAT ((Société Alain RABAT), Laurent FALZON (DACEO CONSEIL), Nicolas KIEFFER (EVARISK), Nicolas CEBERIO (INTERLINES), Bertrand ROUDAUT (Société ROUDAUT), Gérald SELLIE (SECURITUDE), Mmes Marie-Chantal PIONNIER (Société PERRET), Isabelle ARNAUD (SOPPEC), Belinda ZINSCH ((PROMOTRANS), Hélène FALZON (DACEO CONSEIL), MM. Christophe DUMAZERT, Gilles ROUFFINEAU (BarakaProductions/PRESS Sud de France) ont montré un vif intérêt à la salle de réalité virtuelle de l'ISR et aux scenarii d'accidents qu'elle permet de mettre en oeuvre avec la mobilisation de toute l'équipe Risques.

Cet exercice de simulation en temps réel et en duplex (deux salles de gestion de crise avec un même scenario mais deux groupes différents) seront observés et étudiés dans un but de formation mais aussi d'apprentissage du comportement des acteurs dans le rôle qui leur est attribué au sein de la cellule de crise.

Le duplex permettra de mettre en évidence les variations possibles dans l'évolution du scenario et la multiplicité des choix et des réactions des acteurs et des moyens mis en oeuvre pendant le déroulement  de la crise.