18
Dec

Soutenance de thèse de Mme FUHRER Mélanie


La soutenance aura lieu Mardi 18 Décembre 2012  en amphithatre Benezet à l'Ecole des Mines d'Alès et portera sur:

Le transport maritime de produits chimiques liquides et flottants: Etude expérimentale du rejet accidentel sous-marin suite à un naufrage.

Informations complémentaires

La pollution marine a été définie par la Commission Océanographique Internationale de l'UNESCO comme étant : « ...l'introduction par l'homme, directement ou indirectement, de substances ou d'énergie dans l'environnement marin pouvant entraîner des effets délétères, tels que dommages aux ressources biologiques, dangers pour la santé humaine, entraves aux activités maritimes, y compris les pêcheries, détérioration des qualités de l'eau de mer pour son utilisation et réduction des possibilités dans le domaine des loisirs ».

Le développement rapide du trafic maritime, notamment pour des raisons économiques et écologiques, augmente le risque de pollution accidentelle des eaux. Cette étude s’intéresse aux accidents maritimes et plus particulièrement aux déversements de produits chimiques issus de navires échoués en profondeur. En effet, les accidents maritimes impliquant des produits chimiques survenus en France et à l’étranger sont relativement nombreux.

Dans le cas d’un produit flottant relâché en profondeur, les mécanismes physico-chimiques apparaissant lors de la remontée du produit à la surface sont encore mal compris. Or, l’étendue de la pollution à la surface dépend de nombreux paramètres dont les propriétés physico-chimiques intrinsèques au produit, l’environnement de l’accident (profondeur, courant, salinité...), le diamètre de la brèche...

Composition du jury

M. Yann LEREDDE Maître de conférences, Université Montpellier 2, Rapporteur

M. Frédéric MUTTIN Enseignant-chercheur, EIGSI, La Rochelle, Rapporteur

M. Claude CASELLAS Professeur, Université Montpellier 1

M. Jacques BOURGOIS Professeur, Ecole des Mines de Saint-Etienne

M. Lounès TADRIST Professeur, Université d’Aix-Marseille

M. Laurent APRIN Maître-Assistant, Ecole des Mines d’Alès

M. Frédéric HEYMES Maître-Assistant, Ecole des Mines d’Alès

M. Gilles DUSSERRE Directeur de recherches, Ecole des Mines d’Alès, Directeur de thèse

M. Stéphane LE FLOCH Ingénieur de recherche, Cedre, Brest, Invité