Axes de recherche

les axes de recherche

Les axes de recherches de l'équipe Risques Industriels et Naturels sont:

Méthodes d'analyse des risques

  • Description :

    Les principales méthodes d’analyse des risques sont généralement issues de la sûreté de fonctionnement (ex. APR, AMDEC etc..) L’objectif de cet axe est de proposer des méthodes innovantes pour l’analyse des risques adaptées à des domaines spécifiques (sécurité globale, vulnérabilité psychomédiatique, odeurs etc...). L’évaluation de la vulnérabilité humaine, matérielle et environnementale face aux divers accidents industriels majeurs ou au catastrophes naturelles constitue également une priorité. Elle est généralement couplée à l’utilisation des systèmes d’informations géographiques. Enfin, l’évaluation des la vulnérabilité d’un tissu industriel par la prise en compte des effets domino est abordée au travers d’une démarche systémique.

Simulation, serious game et apprentissage en simulation de crise

  • Description :

    Autour de deux PC de crise parfaitement reconstitués, des décideurs (dirigeants d’entreprise, élus, sécurité civile, etc..…) se forment à la décision en situation de crise (pollution marine, inondations, transport de matières dangereuses, accident sur site Seveso). La qualité, la rapidité et la pertinence de leurs décisions influeront sur l’évolution de la crise potentiellement majeure qu’ils ont à gérer. La suite logicielle Simulcrise (basée sur les systèmes multi-agents) a été développée par l’EMA afin de prendre en compte une évolution dynamique du scenario. A terme, il est prévu d’aborder l’interopérabilité d’outils d’aide à la décision (basés sur du web-mapping, SIG, etc.) et de matériels opérationnels (GPS, télécommunications, etc.) aux travers de partenariats.

Incendie

  • Description :

    Le rayonnement est un vecteur de chaleur prédominant dans le cas de phénomènes thermiques liés aux risques industriels majeurs que sont l’incendie et l’explosion. L’emploi d’un panneau radiant électrique permet de s’affranchir des difficultés liées à la mise en œuvre de feux ou explosions réels : sécurité accrue, meilleur contrôle des durées et niveaux d’intensité, excellente reproductibilité. La puissance infrarouge totale de l'installation est de 120 kW. La surface rayonnante consiste en trois panneaux de 40kW chacun.

  • Caractérisation:

    Le rayonnement émis par le panneau radiant suit une loi de distribution de température de corps noir allant de 350 à 900°C. La radiosité maximale est de 107 kW/m2, la moyenne sur l'ensemble de la surface est de 82 kW/m2

 

Explosion

  • Description :

    Visualisation et granulométrie de gouttes et de sprays  dans une enceinte pressurisée à température ambiante à des pression de 1 à 6 bars.

  • Caractérisation:

    Caractérisation du terme source par caméra rapide 2000 images par seconde , évaporation de goutte, granulométrie d'un spray.

 

Dispersion atmospherique

  • Description :

    Etude de l'efficacité des rideaux d'eau sur des rejets gazeux de chlore, d'ammoniac de dioxide de carbone... Modélisation 2D et 3D de dispersion atmosphérique de gaz lourds et legers (logiciel de modellisation  numérique de flux)

  • Caractérisation:

    Soufflerie de type circuit ouvert, vitesse de vent 1 - 15 ms-1. veine d'essai 0.5*0.5*2 mètres: parois en plexiglass transparent permettant les mesures par P I V .

Pollution marine

  • Description:

    Pollution chimique en mer issue d'épaves. Les voies maritimes sont le principal mode de transport de produits chimiques. Ces échanges sont en pleine expansion. Ainsi, le risque d'accident impliquant des produits chimiques augmente également.Parmi les accidents récents,beaucoup ont conduit à un naufrage. L'étendue de la pollution à la surface engendrée par la remontée des produits peut entraîner d'importants risques (explosion, incendie, nuage toxique...)

  • Caractérisation:

    Comprendre le comportement des produits chimiques relâchés depuis une épave. Evaluer les conséquences ,(calcul du débit, caractérisation du comportement dans la colonne d’eau). Estimer la nappe formée en surface. Déterminer les distances de sécurité .


 

Inondation

  • Description :

    Le pourtour méditerranéen est régulièrement affecté par des évènements pluvio-orageux intenses à l’origine de crues éclair particulièrement dévastatrices.

  • Caractérisation:

    Mise en place d'outils opérationnel d'aide à la décision et de prévision des crues éclair : G-ALHTAÏR. Cela passe par une stratégie de modélisation du système d'information du Service de Prévision de Crues. La mise en place de la grille de calcul, une plateforme Web-Mapping... Suivi des bassins versants expérimentaux pour la compréhension des processus de genèse de crues à cinétique rapide

Optique appliquée

  • Description

    Développement et mise en place de techniques optiques cohérentes ( interférométrie speckle et holographie numérique) et incohérentes (PIV, Schlieren, PILS, …) pour visualisation de phénomènes « visibles » et « invisibles »

  • Caractérisation

    Détermination de tailles et de vitesses de gouttes (éjection après explosion, injection dans colonne d’eau), visualisation et mesure de miscibilité de fluides (polluants, évaporants …)

En savoir plus

Gestion territoriale des risques et de crises d'origine naturelle

  • Description

    Améliorer la  connaissance des phénomènes : comportement de l'eau sur les bassins versants, prévention des incendies de forêts, developper et spatialiser les outils opérationnels de prévision de phénomènes, étude de l'organisation en situation de crise pour mieux anticiper sur les conséquences des évènements majeurs

  • Caractérisation

    Prévision opérationnelle : approfondir la connaissance et la localisation des milieux à risque (un bassin versant, un massif forestier), la surveillance de ces milieux, la détection, l’anticipation et l’annonce des phénomènes à risques. S’appuyer sur une méthode rigoureuse et systématique, définie par la collecte, le tri, la mise en mémoire et la transmission des enseignements issus de la crise pour la mise en œuvre d’une politique de prévention crédible.

Autres projets

Pour en savoir plus: téléchargez la plaquette de l'ISR