L'Enseignement au Centre

DEUX départements, QUATRE disciplines.

Management et Ingénierie de l'Energie et de l'Environnement - M.I.E.E.

Inscrit au sein du LGEI, le département "Management et Ingénierie de l'Energie et de l'Environnement - M.I.E.E.", s'intéresse à trois enjeux majeurs de notre société: la maîtrise de l’énergie, la gestion durable des ressources naturelles et la préservation de l’environnement. Il se décline en deux options, l'Option "Energie et Environnement" et l'Option "Ressources Minérales et Conduite d'Exploitation"

Contact: Evelyne TOURAUD, responsable du département "Management et Ingénierie de l'Energie et de l'Environnement"

  • 1 - Option Energie et Environnement - EE.

L'option "Energie et Environnement" traite de la gestion de l'énergie (production, stockage, distribution, efficacité énergétique, intégration des procédés) et de la préservation de l’environnement (gestion de la qualité de l'eau, l'air, sols, outils d'évaluation environnementale, écologie industrielle). Elle a pour objectif de donner les compétences transverses pour répondre aux attentes de performance énergétique et de réduction de l’impact écologique, inhérentes à tout projet d’avenir.

Contact: Evelyne TOURAUD, responsable de l’Option "Energie et Environnement". Tél: 04 66 78 27 12

  • 2 - Option Ressources Minérales et Conduite d'Exploitation - RMCE.

L'Option "Ressources Minérales et Conduite d'Exploitation" recouvre les domaines de l’exploration, l’exploitation, la transformation et l’utilisation des ressources minérales. Les techniques de traitement/valorisation, la gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie, le réaménagement des sites après exploitation sont développés. Elle a pour objectif de donner les compétences pour une gestion durable des matières premières issues de l’extraction ou du recyclage.

Contact : François MANNE, responsable de l'Option "Ressources"

Risque et Crises - RISC

L'enseignement du risque industriel et naturel introduit dans la formation des élèves en 2009 répond à un besoin de moyens dans l'Industrie et les collectivités tterritoriales pour la prévention et la gestion de crise de grande ampleur. L'enseignement dans ce département se décline en deux options:

  • 1 - Option Risques Majeurs - R.M.

 

  • 2 - Opton Risque Industriel - R.I.

Contact: Jérome TIXIER , responsable "Département Risque et Crises".