Relations industrielles

Les différentes actions dans le domaine du transfert et de la diffusion technologique.

Pôles de transfert

Le Laboratoire participe aux activités de différents pôles de transferts régionaux dont le CRITT Verseau dont les préoccupations sont centrées sur les problèmes de l'eau, et le pôle Carnot sur les problèmes d’énergie et d'environnement.

Aide directe aux entreprises

Outre les activités contractualisées de R&D, le Laboratoire est également sollicité par des entreprises pour des conseils ponctuels en matière d’environnement industriel.

Participation à la Technopôle d'Alès

Le Laboratoire a participé au Comité de Pilotage de l’ADIRA préfigurant la technopole Alès Myriapolis qui a vu le jour en décembre 1999. Différents projets d’implantation ont été examinés dans ce cadre, sur la base d’examen de dossiers et de rencontre avec les chefs d’entreprise. Une entreprise, la société D2E s’est implantée sur le bassin pendant cette période, plus récemment la société SECOMAM a choisi également de s'implanter sur Alès. Un partenariat fort existe entre le laboratoire et ces sociétés.

Accueil de créateurs d'entreprises

Gisel Debillerbeck et Laurent Dejasmin ont été accueillis au Laboratoire à compter du 1er septembre 2002 afin de mettre au point leur projet de création d’entreprise. Leur projet concerne la diffusion d'ambiance parfumée en milieu professionnel. De plus, un prototype de diffuseur d'huiles essentielles a été réalisé et testé au Centre...

Activités contractuelles

Des projets de recherche pluriannuels sont engagés dans les différents domaines avec les partenaires suivants:

  • Développement métrologique : EDF, TOTAL, BP, SECOMAM, SERES, Ministère de l’Environnement.
  • Traitement d’effluents particuliers : Charbonnages, Préfecture de Région, RHODIA Salindres, RHODIA Ecoservice, Expansia, TTC, D2E, SNR.
  • Traitement des COV et des odeurs : conventions ADEME, PROCEDAIR, Europe Environnement, Agence de l'eau, PROCATALYSE.
  • Gestion des Risques : conventions Ministère de l’Environnement, Grande Paroisse, Sécurité Civile, DGA.

Ces projets (au nombre d’une cinquantaine dont plus de 60 % supérieur à 10 k€) ont représenté un chiffre d’affaire d’environ 1M€ pour 1999, (hors bourses de recherche industrielle), dont plus de 70% est réalisé avec des partenaires industriels dont la moitié sont des PMI-PME et le tiers des entreprises locales ou régionales.