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CREER : Centre de Recherche et d’Enseignement en Environnement et en Risques

Bâtiment du centre LGEI - IMT Mines Alès

Présentation

Le Centre de Recherche et d’Enseignement en Environnement et en Risques est l’un des 3 centres de recherche et d’enseignement d’IMT Mines Alès. Il est spécialisé dans le domaine de l’environnement : eau, air et risques. Il assure dans ce domaine le lien entre les activités de formation, de recherche et de développement économique.

Missions et composition du CREER

A ce titre, ses missions sont triples :

  • Faire progresser la science et ses applications, toujours dans des champs répondant aux besoins des entreprises et de la société
  • Former les élèves de l’école au meilleur niveau, grâce au haut degré d’expertise de son corps professoral ;
  • Favoriser le transfert de cette expertise vers les entreprises et la société.

Comme illustré sur l’image ci-dessous, le CREER comporte :

  • 2 équipes de recherche
  • 2 départements d’enseignement et 2 mastères spécialisés
  • 4 plateformes technologiques
photo creeer

Positionnement scientifique et technologique  du CREER au service de la société

Le CREER est un centre interdisciplinaire au cœur du développement durable. Il développe ses activités scientifiques à l’interface entre l’environnement et l’activité humaine, en étudiant les moyens de diminuer les impacts environnementaux négatifs et les risques liés à ces activités. Il a été créé en 1974 pour satisfaire une demande analytique industrielle dans le domaine de l’eau. Depuis 1997 il est situé sur le site Louis Leprince-Ringuet d'IMT Mines Alès, dans trois bâtiments de 3385 m2 (construits en 1997), 1200 m2 (Institut des Sciences des Risques, construit en 2011) et un autre ensemble de locaux de 500 m2, comprenant des salles de cours, des bureaux, des laboratoires de recherche et des halles techniques.

L’activité de recherche du CREER est organisée en 2 équipes en fonction de cibles de recherches : l'eau (équipe ERT : Eau, Ressources, Territoires), les risques et la qualité de l’air (équipe EUREQUA : EtUde des RisquEs et de la QUalité de l'Air). 

L’équipe de recherche ERT s’intéresse à l’eau continentale comme facteur fondamental de développement des sociétés. L’équipe aborde, comme thème principal, l’eau : ressource ou danger pour les sociétés humaines. Grâce à des approches pluridisciplinaires, elle développe des approches méthodologiques (mesure, modélisation, gestion) permettant de diminuer l’impact des activités anthropiques. Elle travaille sur les problématiques de la quantité et de la qualité de la ressource en eau, de la contamination par des pesticides, des polluants, des contaminations côtières et du traitement des eaux usées. Elle mène des travaux sur l’hydrologie pour évaluer les ressources et le comportement des masses d’eau (en utilisant des outils d’intelligence artificielle), avec notamment la problématique des crues et des dangers pour les populations. Elle utilise les méthodes de l’évaluation environnementale et de l’analyse du cycle de vie et développe des recherches sur l’économie circulaire et l’écologie industrielle et territoriale en vue de diminuer, ou mieux connaître et gérer, les pressions environnementales sur les territoires.

En savoir plus sur l’équipe ERT

L’équipe de recherche EUREQUA étudie les situations à risque, qu’elles soient accidentelles ou chroniques, ainsi que les crises auxquelles elles peuvent conduire, avec leurs des conséquences sur les équilibres environnementaux et sociétaux : impact sur les populations humaines, sur l’environnement, sur les infrastructures ainsi que sur les modes de vie. L’équipe cherche à comprendre les dynamiques de transformation, les dangers qu’elles recèlent et les possibilités de maîtrise des phénomènes ou des vulnérabilités. Les travaux de l’équipe EUREQUA reposent ainsi sur un modèle de recherche intégrée fondé sur une approche globale des problèmes que ce soit pour les risques majeurs ou pour des problématiques de risques chroniques (pollutions, nuisances…) par les composés organique volatils (COV), les bio-aérosols et de gêne liée aux odeurs. Depuis maintenant plus de 20 ans, l’équipe a développé une démarche commune guidée par des problématiques scientifiques issues des besoins des acteurs socio-économiques (industriels, collectivités, services de l’Etat…).

En savoir plus sur l’équipe EUREQUA

Les compétences scientifiques et technologiques développées au travers de ces activités de pointe sont très largement  mises à profit pour les activités de formation. Le CREER pilote deux départements d’enseignement : le département Énergie, Environnement, Risques (E2R) et le département Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales (ISERM), qui permettent, au profit des élèves, une part significative de leur formation par la recherche. Ceci se traduit par la réalisation de missions R&D qui sont la réalisation d’un projet de recherche par groupe d’étudiants avec utilisation des moyens techniques du centre. Le CREER assure également la responsabilité pédagogique de deux mastères spécialisés accrédités par la conférence des Grandes écoles (CGE) : le mastère spécialisé « Sécurité Industrielle et Environnement » (SIE) et le mastère spécialisé « Exploitation et Environnement Miniers » (2EM). Plusieurs parcours bi-diplômants sont également proposés.

La formation des doctorants s’appuie deux 2 écoles doctorales dans lesquelles IMT Mines Alès est co-accréditée à délivrer le diplôme de docteur : l’école doctorale Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau (GAIA) et l’école doctorale Risques et Société (R&S).

L’appui au transfert de connaissances vers l’industrie se manifeste par la participation à des appels à projet de la région Occitanie, par l’intégration d’entreprises régionales lors d’appels à projet nationaux ou internationaux, par des contrats directs avec les industriels ou encore par l’assistance vis-à-vis de créateurs de start-up hébergés par l’intermédiaire de l’incubateur d’IMT Mines Alès.

Pour l’ensemble de ses activités de recherche, de formation et de développement économique, le CREER s’appuie sur plusieurs plateformes : une plateforme de simulation de crise, une plateforme dédiée à la qualité de l’air, une plateforme dédiée à l’analyse des polluants organiques persistants (POPs) dans différentes matrices environnementales (eau, sédiment, boues…), et une plateforme sur les phénomènes accidentels liés aux risques industriels.

Les départements d'enseignement

Les plateformes technologiques

Les écoles doctorales

ed lgei

En savoir plus sur les écoles doctorales GAIA et Risques et Société.

Découvrez l’ensemble des écoles doctorales

Contact

Anne Johannet

Coordonnatrice du centre de recherche et d'enseignement CREER