Risques Industriels et Naturels

L'objectif de l'Institut des Sciences des Risques Robert Casso est de permettre de :
  • réaliser une recherche d’excellence (projets de recherche  partenariale à l'echelle locale, régionale, nationale, européenne et internationale),
  • développer des projets de R&D ambitieux et fédérateurs en s’appuyant notamment sur le pole de compétitivité « Gestion des Risques et Vulnérabilité des territoires »
  • proposer, en s’appuyant sur l’ancrage régional, une offre globale de formation de haut-niveau (initiale ou continue)
  • participer au transfert de savoir-faire (aide à la création d’entreprise)

La façade méditerranéenne est exposée à la quasi-totalité des risques naturels ou industriels. Comme l’ont montré les épisodes récents, en particulier les inondations, la société, les autorités politiques et administratives et les industriels ont besoin de concepts, méthodes et d’outils pour prévenir, limiter ou gérer la crise.

Pour tâcher d’y répondre, l’Institut des Sciences des Risques est au coeur d’un réseau des compétences entre l’Ecole des Mines d’Alès avec les acteurs locaux et régionaux (universités, PME/PMI, autres).

Les thématiques de recherche sont pluridiscplinaire :

Les thématiques de formation et de recherche développées s’orientent vers :

  • La prévention des conséquences d’accidents technologiques et les catastrophes naturelles.
  • La vulnérabilité d’un territoire soumis aux risques industriels (incendie, explosion, dispersion, pollution marine) et naturels (inondations ou feux de forets).
  • La protection en définissant les moyens qui pourraient être mis en place pour limiter les conséquences d’un phénomène accidentel ou d’une catastrophe naturelle. Il s’agit d’évaluer et valider leur efficacité et notamment de proposer des outils permettant d’aider à la décision par exemple pour l’évaluation des distances de sécurité
  • La gestion des crises qui s’appuie sur des outils d'aide à la formation des acteurs de la gestion de crise et adaptée aux attentes des décideurs.

L'institut des Sciences des Risques s'inscrit dans le cadre d'une recherche d'excellence et assure un transfert de connaissances vers les utilisateurs finaux (industriels, institutionnels).

Ce qu'en disent les médias:

L’Institut des Sciences des Risques Robert Casso a été cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Languedoc-Roussillon avec le Fond Européen de développement régional.