Travailler au LGEI

NOS OFFRES DE recrutement

Stages à pourvoir

aucun

 

Thèses proposées

Titre : Trajectoires socio-écologiques des rivières cévenoles - Etude des dynamiques d’évolution des interactions socio écologiques au sein du haut bassin versant des Gardons du XIXème siècle à nos jours.

  • Directeur de thèse : Guillaume JUNQUA, ERT, LGEI, IMT Mines Alès
  • Co-directeur de thèse : Patrick LACHASSAGNE, HYTAKE, UMR HSM
  • Co-encadrement : Juliette CERCEAU (ERT, LGEI, IMT Mines Alès) – Christelle GRAMAGLIA (Adaptations, UMR G-EAU)

Résumé : Les Cévennes gardoises sont caractérisées par un socle géologique à fortes teneurs en métaux (arsenic, plomb, antimoine et cadmium), ou ayant permis, localement, l’exploitation de gisements de charbon, à ciel ouvert et en souterrain. L’industrie minière a ainsi contribué à façonner, dès le début du XIXème siècle, le territoire cévenol, son environnement, sa population, ses paysages. La désindustrialisation et le développement des activités touristiques induisent aujourd’hui de profondes modifications territoriales. L’identité de ce territoire cévenol oscille aujourd’hui entre deux pôles difficilement conciliables : héritage de ce passé minier, d’une part, et patrimoine environnemental exceptionnel, d’autre part.  Ce double ancrage est source d’incertitudes et de tensions. Il est nécessaire pour l’évolution future de ce territoire de caractériser l’ancrage historique de l’existant qui servira de base pour la proposition de scénarios d’évolution. Ce projet de thèse a ainsi pour objectif d’étudier les dynamiques d’évolution des interactions socioécologiques au sein du haut bassin versant des Gardons du XIXème siècle à nos jours.

Contact : Juliette CERCEAU

Ci-joint le document pdf à télécharger Cette thèse est co-financée par la Région Occitanie

Titre : Level Finder – Prévision des crues par Intelligence artificielle (réseaux de neurones) pour la mise en œuvre de plans d’intervention graduée et la gestion de crise à l’échelle (inter)communale.

  • Directeur(trice) de thèse : pour IMT Mines Alès Anne Johannet et Sophie Sauvagnargues, pour HSM Séverin Pistre
  • Encadrement : pour IMT Mines Alès Guillaume Artigue et Pierre-Alain Ayral
  • Financement : Région Occitanie
  • Début de la thèse : 1er novembre 2020
  • Date limite de candidature : 15 juillet 2020
  • Langues : français

Etablissement : IMT Mines Alès (Ecole nationale supérieure des mines d’Alès), Centre et équipe de recherche : LGEI, en collaboration avec l’UMR HSM, Localisation : Alès, Ecole doctorale : GAIA, Spécialité : Terre et eau

Contact : Anne JOHANNET et Pierre-Alain AYRAL

Ci-joint le document pdf à télécharger UMR HSM - ED GAIA

Post Doc

aucun

 

Recrutements futurs

aucun

 

Liens avec la formation

La formation de l'IMT Mines Alès:

Brochure de l'école